contact@collobrieres-tourisme.com

 | 04 94 48 08 00

Language Version
Language Version
Language Version
Language Version

Office de tourisme de Collobrières

Capitale des Maures

Village de caractère

La commune de Collobrières a connu un développement en trois phases. Le village médiéval du XIIe siècle s’est installé sur un piton rocheux au sud du village actuel. Puis, l’expansion urbaine du XVIIe siècle a suivi le lit de la rivière.

Avec l’industrie du liège et des bouchonneries, la commune a connu une forte urbanisation au cours du XIXe siècle.
Collobrières est l’un des fleurons de la Provence, surtout connue pour ses villages typiques à l’ombre des platanes, ses fontaines au cœur des places ombragées, ses terrasses fleuries, ses rues en pentes et ses ponts en pierre surplombant des rivières asséchées pendant l’été.


Le centre du village accueille de nombreuses places, parmi lesquelles la place de la Libération sur laquelle se trouve l’Hôtel de Ville, construit entre 1859 et 1861. C’est également la place du marché des jeudis et dimanches matins.

La place Rouget de l’Isle, plantée de platanes, accueille l’emplacement d’un ancien puits profond de plus de 24 mètres.

La place de la République était autrefois le lieu de rassemblement populaire. Un monument fontaine décoré d’un buste de Marianne y commémore la mise en eau des fontaines de la commune, en 1891.

La rue Montesquieu abrite un très bel exemple de calade. Cet assemblage de galets de rivières, posés sur la tranche, favorisait le cheminement des mulets à travers les rues étroites et pentues du vieux village.

Le boulevard Carnot, nommé le « promenoir », était le lieu de promenade des bourgeois au XIXe siècle lorsque la ville connut une grande prospérité grâce à l’industrie du liège.

Votre navigateur (Internet Explorer 8) est trop ancien pour vous permettre de visualiser notre site dans de bonnes conditions.

Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou d'installer
l'un des navigateurs internet GRATUITS suivant :
Firefox - Chrome - Safari - IE9

Confirmation...