contact@collobrieres-tourisme.com

 | 04 94 48 08 00

Language Version
Language Version
Language Version
Language Version

Office de tourisme de Collobrières

Capitale des Maures

L'environnement naturel

Le massif des Maures

"...J'étais dans une forêt délicieuse, un vrai maquis corse, un bois de contes de fées fait de lianes fleuries, de plantes aromatiques aux odeurs puissantes et de grands arbres magnifiques. Les granits dans le chemin brillaient et roulaient, et par les jours entre les branches, j'apercevais soudain les larges vallées sombres, s'allongeant à perte de vue, pleines de verdure...
Puis je gagnais la cime, que d'autres cimes plus hautes dominaient, et après quelques détours, j'aperçus sur le flanc de la montagne, en face, derrière une châtaigneraie immense qui allait du sommet au fond d'une vallée, une ruine noire, un amas de pierres sombres et de bâtiments anciens supportés par de hautes arcades. Pour l'atteindre, il fallut contourner un large ravin et traverser la châtaigneraie..."

Parmi la flore

CHÊNE LIÈGE

Quercus Suber - Provençal : Suro

Famille : Fagacée
Plante indigène au Massif des Maures
Floraison Printemps - Feuillage : persistant Arbre-roi du massif des Maures. Le liège se lève (démasclage) tous les 8 à 10 ans, au mois de juin / juillet. Fabrication de bouchons et de plats à bouillabaisse.

CHÂTAIGNIER

Castanea sativamiller - Provençal :Castagnié

Famille : Fagacée - Floraison : Juin, Juillet
Feuillage : caduc. Les fleurs unisexuées comportent des chatons mâles dressés et des chatons femelles plutôt présents à l'extrémité des rameaux.

BRUYÈRE ARBORESCENTE

Erica Arborea - Provençal : BrugasMasclé

Famille : Ericacée - Floraison : Printemps
Feuillage : persistant - Fleurs couleur blanche Son rhizome présente l'aspect d'un gros bulbe de couleur rouge pesant plus d'un kilogramme utilisé en bois de chauffage ou (surtout) pour fabriquer des ébauchons de pipes.

ARBOUSIER

Arbutus unedo - Provençal : Darbouso

Famille : Ericacée - Floraison : Eté
Feuillage : persistant. Il porte fleurs et fruits simultanément en automne. Les baies rouges orangées sont comestibles bien que fades. D'ailleurs, le nom latin "unedo" signifie "j'en mange une"... et pas plus !

CISTE BLANC

Cistus albidus - Provençal : Messugo

Famille : Cistacée - Floraison : printemps
Feuillage : persistant. Le mot latin albidus, signifiant "blanchâtre", fait référence aux feuilles duveteuses caractéristiques et non aux fleurs qui sont de couleur rose.

LAVANDE STOECHADE

Lavandula stoechas - Provençal : Badafo

Famille : Lamiacée - Floraison : printemps
Feuillage : persistant. Aussi appelée lavande à toupet ou lavande des Maures. C'est une espèce de lavande très florifère. Elle porte les plus grosses fleurs de l'espèce.


Parmi la faune

TORTUE D'HERMANN

Testudo hermanni - Ordre : Testudinés

Seule tortue terrestre en france, la tortue d'Hermann fréquente la plupart des formationsvégétales méditerranéennes. Elle y trouve des conditions climatiques clémentes, mais les menaces sont de plus en plus nombreuses : urbanisation, incendie, abandon des pratiques agro-pastorales qui tendent à fermer le couvert forestier. Elle mérite toutes les mesures qui pourront permettre sa conservation & son expansion.

SANGLIER

Sus scrofa - Ordre : Artiodactyles

Pour se débarrasser des parasites, le sanglier creuse des souilles et s'y roule dedans. Ensuite, il se frotte avec insistance contre les troncs d'arbres avoisinants. Il contribue alors à disséminer des graines enfouies depuis des décennies dans le sol, qui pour certaines ont conservé leur propriétés germinatives. Avec son groin, il aère et décolmate le sol forestier en recherchant tubercules et champignons.

RENARD

Vulpes vulpes - Ordre : Carnivores

Les renardeaux pèsent une centaine de grammes à la naissance. Aveugles et sourds, les petits ont besoin de chaleur maternelle durant les 2 ou 3 premières semaines. Les deux parents s'en occupent, le mâle apportant les aliments. Leurs yeux s'ouvrent entre 11 et 14 jours et sont bleus jusqu'à 1 mois, puis deviennent brun. Il est omnivore, et se nourrit surtout de petits mammifères.

CISTUDE D'EUROPE

Emys orbicularis - Ordre : Testudinés

La Cistude est une tortue aquatique. Carnivore, elle se nourrit d'amphibiens et de poissons. Exceptionnellement, elle peut s'alimenter d'oisillons et de petits rongeurs, qu'elle entraîne sous l'eau, noie et déchiquette.

Elle est intégralement protégée en France.

GEAI DES CHÈNES

Garrulus glandarius - Ordre : Passereaux

Reconnaissable à son plumage bigarré aux couleurs vives, ainsi que par son cri rauque. Le geai est omnivore, les glands qu'il cache l'automne pour l'hiver, représentent près de 50% de son régime. Ainsi, le geai des chênes est le meilleur propagateur des chênes et hêtres. Il est estimé que chaque geai des chênes disperse plus d'un millier de glands chaque année. Il mange une partie d'entre eux et en oubli une autre qui pourra germer et croître.

CIRCAÈTE JEAN LEBANC

Circaetus gallicus - Ordre : Ciconiiformes

Il est un rapace spécialisé dans la chasse aux reptiles. Il se déplace habituellement sans battre des ailes, profitant de la brise et des ascendances thermiques.

Oiseau migrateur, il passe l'hiver en Afrique et revient dans le massif de début mars à fin septembre, pour se reproduire.


Plusieurs balades nature vous sont proposées tout au long de l'année pour observer l'environnement naturel du massif des Maures. Il s'agit des balades nature, commentées, dont les dates apparaîtront régulièrement dans notre rubrique
"Programme du mois"

Respect de l'Environnement

La forêt est un espace de vie pour les Collobriérois, ils sont heureux de vous la faire partager si vous respectez leurs usages :

  • en période estivale, le massif peut être fermé aux piétons, renseignez-vous avant de partir, auprès de l'office du tourisme ou Préfecture du Var
  • La chasse est ouverte de mi-aout à mi-janvier, des battues au sanglier sont organisées les mercredi, samedi et dimanche.
  • Les vergers de châtaigniers sont soignés toute l'année, RESPECTEZ LES RECOLTES
  • Les sentiers sont bordés de propriétés privées, ne vous éloignez pas du tracé
  • récoltez de beaux souvenirs, ne cueillez pas les fleurs (certaines espèces sont protégées), n'arrachez pas les plantes, il pousserait des pierres !
  • N'ALLUMEZ PAS DE FEU
  • NE FUMEZ PAS
  • Ne laissez aucune trace de votre passage, ni inscriptions, ni destructions, ni désordre, ni déchets

Informations concernant la fermeture des massifs en été (du 21 juin au 30 septembre de chaque année) :
04 98 10 55 41

Code Forestier

Les pistes DFCI sont réglementées par arrêté préfectoral : En application de la loi n° 91-2 du 3 janvier 1991 et de l'article R 31-3 du Code Forestier, la circulation des véhicules à moteur en dehors des voies ouvertes à la circulation publique est interdite.

Cette interdiction s'applique également aux voies privées non ouvertes à la circulation publique signalées par un panneau BO du Code de la Route (fond blanc cerclé de rouge). Les contraventions sont fixées à 135€ minimum.

La pénétration à pied en forêt est autorisée sous réserve de l'accord des propriétaires des terrains traversés. Elle peut cependant être interdite en fonction des risques incendies.

Le camping et le stationnement de caravanes sont interdits dans les forêts et à moins de 200m de celle-ci, du 15 mai au 15 octobre, en dehors de terrains aménagés (arrêté préfectoral du 13 juin 2001)

La coupe ou l'enlèvement de bois, ainsi que la mutilation ou l'écorçage du chêne-liège sont punis d'une amende. Tout enlèvement non autorisé de champignons, châtaignes et autres produits naturels est puni d'une amende proportionnelle au volume de produits extraits ou enlevés.


Le Festival Nature

Cet évènement se déroule en Mai. Il vous invite à la découverte des sentiers de randonnées et de l'environnement naturel de Collobrières en compagnie de guides naturalistes. De nombreuses animations pour grands et petits sont mises en place sur le thème de la nature, de sa protection, et des énergies renouvelables

Votre navigateur (Internet Explorer 8) est trop ancien pour vous permettre de visualiser notre site dans de bonnes conditions.

Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou d'installer
l'un des navigateurs internet GRATUITS suivant :
Firefox - Chrome - Safari - IE9

Confirmation...