contact@collobrieres-tourisme.com

 | 04 94 48 08 00

Language Version
Language Version
Language Version
Language Version

Office de tourisme de Collobrières

Capitale des Maures

Jumelage Frabosa Sottana

Collobrières s'est lancé dans la grande aventure de la coopération internationale par le biais de la châtaigne. C'est à l'occasion de l'inauguration des 28è fêtes de la châtaigne, le 17 octobre 2010, que la capitale du massif des Maures a officialisé son jumelage avec Frabosa Sottana, commune italienne du Piémont située à proximité de Cunéo.

Un jumelage, selon l'esprit de Jean Bareth (fondateur du conseil des communes d'Europe), "c'est la rencontre entre deux communes qui entendent s'associer pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits". C'est dans cet esprit que Collobrières a conclu ce partenariat. Il se traduit par des échanges de savoir-faire et s'appuient sur les caractéristiques culturelles et humaines qui relient les deux communes.


Présentation de la commune jumelle

Frabosa Sottana est une municipalité dans la province de Cuneo, qui s'élève à 650 mètres d'altitude, située au confluent de deux petits cours d'eau qui donnent le Maudagna (qui donne son nom à la vallée).

C'est une commune de 1 556 habitants, constituée de 7 hameaux : Alma, Artesina, Gosi, Miroglio, Pianvignale, Prato Nevoso, Riosecco répartis sur 37 km2 (11 km2 pour Collobrières.

Géographiquement montagneuse, elle dispose sur son territoire de 2 stations de ski Prato Nevoso et Artesina.

C'est à partir des années 60 que la commune a changé, passant de l'agriculture, du pâturage et de l'exploitation de la forêt au développement touristique avec la création des deux stations de ski, réputées nationalement.

Il reste cependant de nombreux savoir-faire issus du terroir, permettant la production de produits typiques. En premier lieu se trouve la châtaigne, fêtée dignement au mois d'octobre.
Puis viennent les fromages tels que le Raschera et la Bruss.

Le Raschera est un fromage gras, pressé, à pâte mi-dure blanc ivoire, affinée pendant 30 jours. En 1982, le fromage a obtenu la DOP connu sous le nom Alpine, produit et affiné par les bergers qui viennent faire paitre leurs troupeaux dans les alpages près de Mondovi.


La Bruss également connu sous les noms de Bruzzu ou Bross n'est pas un vrai fromage, mais une tradition des agriculteurs d'utiliser des restes de fromage ou les dérivés de leur travail. La Bruss de Frabosa est faite avec du fromage ricotta, du lait ou des résidus de lactosérum issus de la fabrication du Raschera. Le produit est soumis à une fermentation et le vieillissement est facultatif. Le fromage est crémeux, doux, à tartiner et blanc.

En été la zone est couverte de verdure et il est possible de faire de la randonnée et divers sports de plein air, ou de se détendre dans une montagne entourée d'une nature préservée.

La flore se caractérise essentiellement par les châtaigniers et les hêtres. Le châtaignier pousse jusqu'à une hauteur de 800-900 mètres, le hêtre pousse de manière sauvage sur les pentes au-dessus de cette altitude.

Les autres arbres communs sont le bouleau, le peuplier, le saule, tandis qu´à plus de 1800 mètres se trouvent les rhododendrons (en particulier les très grands, dont Artesina tire son nom du vieux dialecte).

L'environnement est riche en bois ce qui a encouragé la persistance de nombreuses espèces sauvages. Dans les zones plus élevées se trouvent les aigles, les Bianconi et les buses. Parmi les mammifères, on retrouve le chamois, la marmotte, l'hermine, les loirs, les écureuils, les blaireaux, les sangliers et le renard.


Votre navigateur (Internet Explorer 8) est trop ancien pour vous permettre de visualiser notre site dans de bonnes conditions.

Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou d'installer
l'un des navigateurs internet GRATUITS suivant :
Firefox - Chrome - Safari - IE9

Confirmation...